Referencement naturel : SEO = Search Engin Optimisation

Referencement naturel SEO - Search engin optimisation

Qu’est-ce que le référencement Naturel ?

Le terme « référencement naturel » fait référence aux résultats que vous pouvez trouver lorsque vous effectuez une recherche sur internet. On dissocie souvent les résultats payants et les résultats naturels. Les résultats payants sont identifiables grâce à la mention « Annonce » indiquée à gauche de l’URL au-dessus du titre principale (Voir image ci-dessous)

 

Résultats payants et naturels ( SEO / SEA )

Les résultats proviennent toujours d’un moteur de recherche (En anglais « Search Engin »), le plus utilisé étant celui de Google.  Pour être visible dans les résultats payants, les propriétaires de site web doivent passer par la régie publicitaire du moteur de recherche concerné. Pour le moteur de recherche Google il s’agira de « Google Ads ». On parle alors de « publicité sur les moteurs de recherche » ou de « SEA » qui est l’abréviation de l’anglais « Search Engin Advertising ».

illustration referencement naturel SEO

Pour être visible dans  les résultats naturels, il ne s’agit plus d’investir un budget via la régie publicitaire, mais de réaliser un ensemble d’actions sur votre site internet visant à lui donner une légitimité à remonter dans les premiers résultats de recherche. On appelle cela l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO qui est l’abréviation de l’anglais « Search Engin Optimisation« 

SEO : L’optimisation pour les moteurs de recherche

SEO = Abréviation de « Search Engin Optimisation »

Améliorer le référencement naturel d’un site web consiste donc à faire un ensemble d’actions d’optimisation pour les moteurs de recherche qui permettrons de gagner en visibilité dans les résultats naturels (Ou dans les SERP abréviation de l’anglais « Search Engine Result Page »). Si le travail est bien fait et que le site remonte dans les premiers résultats naturels, il aura alors une chance d’avoir des visiteurs qui constitueront alors son « trafic naturel » également appelé trafic « organic ».

Les outils de suivi du trafic tel « Google Analytics » permettent aux propriétaires de site web de connaitre précisément la part de trafic de leur site web qui proviendrait de recherches payantes (Paid Search) ou de recherches naturelles (Organic search). Comprenez ici : « qui proviendrait d’internautes ayants cliqué sur un résultat payant ou un résultat naturel à la suite d’une recherche ».

Trafic naturel = canal organic

Ci-dessus, un exemple de suivi des canaux d’acquisition de trafic sur Google Analytics, le trafic naturel correspond à « Organic Search ».

Google Analytics est un outil en pleine transition, pour en savoir plus visitez notre article sur Google Analytics 4.

Ces articles peuvent vous intéresser …

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Les ventes sur votre site stagnent ? Vous avez l’impression d’être complètement invisible des résultats dans les moteurs de recherche ? Vous ne savez pas comment référencer correctement votre site ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Découvrez pourquoi vous avez...

référencement site Web

référencement site Web

Le Référencement d'un Site Web Le référencement d'un site web, c'est sa capacité à être visible sur le web après la recherche d'un internaute. Il s'agira d'être visible sur la page de résultat d'un moteur de recherche, le principal moteur de recherche étant Google en...

Référencement Google

Référencement Google

Référencement Naturel et référencement Payant Améliorer le référencement Google d’un site web, c’est améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche du moteur de recherche "Google". Les résultats de recherche sont donnés par un moteur de recherche, il existe...