Qu’est-ce que le référencement Naturel ?
Le terme « référencement naturel » fait référence aux résultats que vous pouvez trouver lorsque vous effectuez une recherche sur internet. On dissocie souvent les résultats payants et les résultats naturels. Les résultats payants sont identifiables grâce à la mention « Annonce » indiquée à gauche de l’URL au-dessus du titre principale (Voir image ci-dessous)
Les résultats proviennent toujours d’un moteur de recherche (En anglais « Search Engin »), le plus utilisé étant celui de Google. Pour être visible dans les résultats payants, les propriétaires de site web doivent passer par la régie publicitaire du moteur de recherche concerné. Pour le moteur de recherche Google il s’agira de « Google Ads ». On parle alors de « publicité sur les moteurs de recherche » ou de « SEA » qui est l’abréviation de l’anglais « Search Engin Advertising ».
Pour être visible dans les résultats naturels, il ne s’agit plus d’investir un budget via la régie publicitaire, mais de réaliser un ensemble d’actions sur votre site internet visant à lui donner une légitimité à remonter dans les premiers résultats de recherche. On appelle cela l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO qui est l’abréviation de l’anglais « Search Engin Optimisation«
SEO : L’optimisation pour les moteurs de recherche
SEO = Abréviation de « Search Engin Optimisation »
Améliorer le référencement naturel d’un site web consiste donc à faire un ensemble d’actions d’optimisation pour les moteurs de recherche qui permettrons de gagner en visibilité dans les résultats naturels (Ou dans les SERP abréviation de l’anglais « Search Engine Result Page »). Si le travail est bien fait et que le site remonte dans les premiers résultats naturels, il aura alors une chance d’avoir des visiteurs qui constitueront alors son « trafic naturel » également appelé trafic « organic ».
Les outils de suivi du trafic tel « Google Analytics » permettent aux propriétaires de site web de connaitre précisément la part de trafic de leur site web qui proviendrait de recherches payantes (Paid Search) ou de recherches naturelles (Organic search). Comprenez ici : « qui proviendrait d’internautes ayants cliqué sur un résultat payant ou un résultat naturel à la suite d’une recherche ».
Ci-dessus, un exemple de suivi des canaux d’acquisition de trafic sur Google Analytics, le trafic naturel correspond à « Organic Search ».
Google Analytics est un outil en pleine transition, pour en savoir plus visitez notre article sur Google Analytics 4.