Référencement payant
Le référencement payant regroupe l’ensemble des actions qui visent à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherches payants. Il existe de nombreux types de résultats payant : Annonces Textuelles Google ads « Search », annonces produit « Google Shopping », publicité Display.
SEA – Search Engin Advertising
À l’inverse du référencement naturel, également appelé « SEO » (Search Engin Optimisation) qui consiste à faire des optimisations pour améliorer le classement de son site dans les résultats naturels, le SEA concerne la visibilité payante, en d’autres termes, la publicité.
Optimiser le référencement payant Google consiste à faire des campagnes google ads, la régie publicitaire Google ou encore des campagnes Bing Ads, la régie publicitaire du moteur de recherche Bing.
Google Ads Search
Les annonces « Search » ou annonces textuelles sont celles qui s’affichent sous la forme d’un titre et d’une description comme sur l’exemple ci-dessus. Elles sont parfois composées de liens annexes qui lui confèrent une visibilité accrue sur la page de résultat.
Un référencement payant en constante évolution
À l’origine, le référencement payant « Search » consistait principalement pour les annonceurs à faire des enchères sur des mots clés. Lorsqu’un internaute effectue une recherche correspondante au mot clé l’algorithme google ads prends en compte de nombreux critères de qualité (Cohérence entre le terme de recherche, l’annonce et la page de destination) mais aussi les enchères spécifiques des différents annonceurs pour sortir les résultats.
L’interface Google Ads évolue chaque année avec des modes de campagnes simplifiées permettant à des professionnels de tester eux-mêmes la solution sans l’aide d’une agence spécialisée. Pour les sites web e-commerce d’une certaine envergure un spécialiste en référencement payant ou une agence reste nécessaire pour aller chercher de la performance et une rentabilité des investissements dans les secteurs d’activité concurrencés.
Référencement payant Google Shopping
Particulièrement prisées par les e-commerçant les annonces shopping sont des annonces de produits qui s’affichent en haut de page avec une image et un prix.
Contrairement aux annonces textuelles « Search » le shopping ne fonctionne pas avec des enchères sur des mots clés. Ce type de référencement payant fonctionne grâce au catalogue produit du site web poussé le plus souvent via un flux xml sur le « Merchant center » Google, interface de gestion du « flux » shopping. Ce flux de produit permettra en bout de course de s’afficher dans les résultats payants si la requête de recherche correspond au produit.
Référencement payant Google Map
Il est possible d’améliorer la visibilité de votre ou vos établissements en passant par la publicité Google my business / Google map.
Référencement payant Google My business
Si l’environnement Google my business est gratuit, il possède cependant une option payante permettant de booster la visibilité de son ou ses établissements sur des requêtes de recherches ciblées.